jeudi 19 février 2015

LE STERE, À QUOI IL SERT ?

Définition

Le mot stère ou stereos en grec signifie solide, c’est une ancienne unité de mesure qui sert à quantifier ou mesurer les bois. Actuellement, ce mot est toujours et très utilisé pour le commerce de bois. Comment se fait-elle cette quantification ?

Modalité d’utilisation

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le stère quantifie un empilement de bois mesurant un mètre de longueur et ait pour volume d’un mètre cube, ainsi un stere de bois vaut un mètre cube de bois. Mais le bois contenu d’un stère n’est pas fixé en poids et en taille, car les vides entre les bois classés ne peuvent pas être les mêmes et les éléments formant la pile ne peuvent avoir le poids fixe.
 Comme en France, cette unité a été officiellement déclarée illégale en 31 décembre 1977. Alors qu’il est encore et fréquemment utilisé en commerce de bois tels les bois de chauffage et les bois industriels.
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie rappelle que si les bois sont tronçonnés plus courts que d’un mètre, ce serait plus pratique de réduire les vides intra bûches. Ainsi, le volume apparent sera réduit. De même, la norme française sur le bois industriel ou le bois de chauffage spécifie que l’indice devrait se faire en mètre cube et a fourni une correspondance normalisée entre le stère et le volume apparent.
Le mot stère n’est pas le seul à pouvoir effectuer une mesure quantitative des bois. Il y a aussi la corde, la pile, la brasse, la sucette et le cul de chouette. Par exemple, une sucette vaut trois stères de bois, une pile vaut à quatre stères de bois, un cul de chouette vaut à une corde et cinq stères.

Correspondance entre le stère et le mètre cube

La correspondance entre le stère et le mètre cube ne semble pas trop aisée, car elle dépend de la longueur de la bûche utilisée. Or le mètre cube et le stère a leur importance, le stère sert à calculer l’encombrement pour le transport et le stockage alors que le mètre cube indique la quantité de voliges utilisable en charpente.

Coût d’un stère et coût des granulés de bois

pellet de bois
Pour acheter du bois, il faut savoir d’abord le coût de la quantité voulue. Le coût est un critère décisif de l’achat de bois et le second critère d’achat d’un bois de chauffage se fait à partir du type de bois comme les bûches ordinaires, les bûches compactées ou densifiées, les bûches tronçonnées ou bûches tranchées, les granulés de bois ou pellets.
Le prix du stère de bois densifié varie de 40 euros à 60 euros. Le prix d’un sac de 15kg de pellets vaut 5.3 euros en début de l’année 2015. Une palette de sac d’une tonne vaut 344.52 euros au début de l’année 2015, en hiver 2014 celui-ci coûtait 308.4 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire